Nicolas Sarkozy à Berlin pour parler Europe

  • A
  • A
Nicolas Sarkozy à Berlin pour parler Europe
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy a défendu sa vision d'une "Europe qui agit" dimanche à Berlin devant les jeunes de la CDU, le parti chrétien-démocrate de la chancelière Angela Merkel. C'était là son premier vrai meeting à un peu moins d'un mois des élections européennes.

A moins d'un mois des élections européennes, le président français était Berlin dimanche. Aux côtés de la chancelière allemande, Nicolas Sarkozy a participé à un meeting commun des jeunes de l'UMP et de la CDU dans le cadre de la campagne pour les élections européennes du 7 juin. Cette réunion constituait une première dans l'histoire entre les deux pays.

"Nous sommes venus pour dire que la France et Allemagne doivent façonner ensemble l'Europe. Nous voulons le faire ensemble", a dit Angela Merkel.

Nicolas Sarkozy a insisté de son côté sur le soutien de Berlin à la présidence française de l'Union européenne et les succès de celle-ci, notamment dans la convocation de sommets du G20 consacrés à la crise qui ont décidé une plus grande régulation des marchés financiers et de leurs acteurs. "C'est l'Allemagne et la France qui ont obtenu le G20", a-t-il dit, en soulignant qu'Angela Merkel et lui-même y avaient défendu les mêmes valeurs, à savoir celles d'un capitalisme "au service de l'économie sociale de marché et des entrepreneurs" et non pas des spéculateurs.

La chancelière allemande est maintenant attendue en France avant la fin du mois pour s'exprimer devant l'UMP. Difficiles dans les premiers mois qui ont suivi son arrivée à l'Elysée il y a deux ans, les relations de Nicolas Sarkozy avec Angela Merkel sont aujourd'hui au beau fixe, le président français ayant parlé dans une interview à un journal allemand de son "admiration pour la personnalité politique remarquable qu'elle est".

A regardez : François Bayrou dit son "estime" pour Angela Merkelsur Europe 1