Nicolas Dupont-Aignan : "Ce n’est pas une chaîne de télé qui doit sélectionner en avance les candidats"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le candidat à l'élection présidentielle est une nouvelle fois revenu sur son éviction du débat de TF1 entre les candidats à la présidentielle. Il dénonce une injustice et un manque d'égalité.

INTERVIEW

Invité dans la matinale d'Europe 1 lundi matin, le jour même où TF1 diffusera son débat entre les cinq principaux candidats à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan est revenu sur le fait qu'il n'ait pas été invité par la première chaîne.

"Je n’aime pas les manipulations et les injustices." Le candidat à la présidentielle a expliqué n'être pas certain de regarder le petit écran. "Je connais par cœur ce qui va être dit. Je n’aime pas les manipulations et les injustices. La plus belle récompense, ce sont les 11 millions de Français qui ont partagé ma vidéo sur ma dénonciation de ce débat (le candidat avait quitté le plateau du 20h de TF1 samedi en signe de protestation, ndlr.). En République, il y a un principe, c'est l'égalité républicaine. Il doit y avoir en pleine campagne officielle un débat avec tous les candidats. Ce n’est pas une chaîne de télé qui doit sélectionner en avance les candidats", a-t-il dénoncé.

"Une voix intermédiaire". Nicolas Dupont-Aignan rappelle que TF1 n’avait pas sélectionné les participants aux débats des primaires de la gauche et de la droite. "Si elle avait pris le critère des sondages, ni monsieur Hamon, qui était à 2% et ni monsieur Fillon à l'époque", n'auraient été invités, souligne le candidat. "Cela veut dire que ce qui est choisi comme critère est un critère absurde." S'il avait été sur le plateau, le candidat aurait souligné son positionnement sur l'échiquier politique, dit-il : "j'aurais dit qu'on n’est pas condamné à continuer avec la politique qui a été menée depuis 20 ans d'un côté et passer pour autant au Front National. Ma présence était importante sur le plateau pour offrir aux Français une voix intermédiaire de rupture raisonnable, tranquille, sérieuse."