Naturalisation : des questions sur l'Histoire

  • A
  • A
Naturalisation : des questions sur l'Histoire
@ MINISTERE DE L'INTERIEUR
Partagez sur :

Dans ce test : "A qui associez-vous l'Arc de Triomphe ?" ou "A quoi servait la Bastille avant sa démolition?"

Les candidats à la naturalisation française devront passer à partir de juillet un test de connaissances sur leur culture française, condition sine qua non pour obtenir la nationalité française. Le Figaro dévoile mardi des exemples de ces tests qui visent à s'assurer que les étrangers peuvent "justifier d'une connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises correspondant au niveau de connaissance attendu, dans ces matières, d'un élève de fin de primaire", dit un texte officiel.

> DOC - Découvrez les questions posées en cliquant ici.

Parmi les questions posées, on trouve par exemple celles-ci : "Lequel de ces lieux est un musée : Le Louvre ? Les Galeries Lafayette ? Le Futuroscope de Poitiers ?", ou encore : "A qui associez-vous l'Arc de Triomphe ? Napoléon ? Le général de Gaulle ? Jules César ?"

31.01 Exemples de questions dans le questionnaire de naturalisation. 930620

© MINISTERE DE L'INTERIEUR

Un groupe d'historiens reconnus et d'experts est chargé d'élaborer le programme à partir duquel seront rédigées les questions posées aux candidats à la naturalisation, ajoute le site Internet du quotidien. Les questions posées concerneront, outre l'histoire, la géographie, la littérature, les monuments ou les grands principes qui fondent l'unité nationale. Le questionnaire sera à choix multiples.

Des tests ont été réalisés auprès de 2.000 candidats à la naturalisation, via 60 questions. En moyenne, ils obtenaient 70 à 80% de bonnes réponses.