Moscovici veut un nouveau modèle pour le PS

  • A
  • A
Moscovici veut un nouveau modèle pour le PS
Partagez sur :

Le député du Doubs souhaite lancer à la rentrée de septembre "une grande consultation de tous les Français" sur leurs attentes.

Pierre Moscovici, membre de la direction du PS, va soumettre à la première secrétaire Martine Aubry, un calendrier pour le lancement du débat sur le "renouveau" du parti et la définition d'un "nouveau modèle de développement" devant aboutir lors d'une Convention en janvier 2010.

Dans un texte intitulé "l'engagement pour le renouveau", publié lundi par Le Figaro, le député du Doubs part du constat que "le Parti socialiste traverse une crise d'identité grave". "Le PS depuis le milieu des années 1990 n'a pas fait un effort suffisant pour réactualiser sa vision de la société", souligne le député dans le texte qu'il va aussi présenter à l'université d'été de La Rochelle du 28 au 30 août.

L'objectif est à la fois d'offrir une "nouvelle grille de lecture au PS", et aussi de "renouer le dialogue avec les Français, recréer une dynamique militante et préparer 2012". Le premier pas, selon lui, est de lancer à la rentrée de septembre "une grande consultation de tous les Français", les interrogeant dans un questionnaire sur leur "ressenti sur la crise et leurs attentes". La société civile (chercheurs, étudiants etc) sera également consultée. Une campagne de communication sera conduite sur internet.