Mort d'Helmut Kohl : "Nous perdons un très grand Européen", déclare Emmanuel Macron

Le président français a réagi à la mort de l'ancien chancelier allemand, décédé vendredi à l'âge de 87 ans.
Le président français a réagi à la mort de l'ancien chancelier allemand, décédé vendredi à l'âge de 87 ans. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président français a réagi à la mort de l'ancien chancelier allemand, décédé vendredi à l'âge de 87 ans. 

Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl, décédé vendredi, saluant un "très grand Européen" et un "artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande".

"Un des grands hommes du monde libre". "Avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen", a réagi sur Twitter le président français, qui a également fait part de son "émotion" dans un communiqué, soulignant que "Helmut Kohl fut l'un des grands hommes de l'Europe et du monde libre".

"Helmut Kohl avait, avec François Mitterrand, forgé l'unité de l'Europe et approfondi la relation franco-allemande", a-t-il rappelé. "Les grandes réalisations de notre Europe doivent beaucoup à Helmut Kohl : Schengen, la monnaie unique, les débuts de la défense européenne", a souligné le président français qui adresse à "Angela Merkel et à l'Allemagne, son témoignage de sympathie et d'amitié".

"Son geste magnifique l'unit pour toujours à Mitterrand". Pour Édouard Philippe, "l'Allemagne et l'Europe perdent un grand européen et un grand patriote qui sut réunifier l'Allemagne sans défaire l'Europe". "Avec François Mitterrand auquel son geste magnifique l'unit pour toujours dans le souvenir national de Verdun, il fut un ardent réconciliateur des mémoires. Avec lui puis avec Jacques Chirac, le couple franco-allemand fut le moteur d'une Europe confiante et porteuse d'espoir pour les peuples", a réagi le Premier ministre. "À travers sa disparition, c'est aussi toute une génération qui perd l'un de ses plus brillants représentants. Cette génération de femmes et d'hommes qui ont connu les horreurs de la guerre en Europe et qui ont tout fait pour que nous n'ayons jamais à les revivre", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Le souvenir d'Helmut Kohl". Helmut Kohl "incarnera pour la postérité la réunification allemande après la chute du mur de Berlin et l'inspiration, avec son ami François Mitterrand, de l'Union européenne moderne", a réagi de son côté le président de l'Assemblée Claude Bartolone. "À l'heure où l'Union européenne, son héritière, affronte des défis redoutables, le souvenir d'Helmut Kohl, géant de l'histoire politique européenne moderne, doit insuffler aux peuples européens le désir d'union, d'intégration, d'audace et de cohésion", souligne Claude Bartolone dans un communiqué.

Pour le PS, Helmut Kohl était "de ces figures qui s'engagent, se méfiant des égoïsmes nationaux, parce qu'ils veulent faire réussir le rêve européen". L'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang a de son côté rappelé le soutien d'Helmut Kohl à la la création d'Arte alors que de "nombreuses résistances  en Allemagne s'opposaient à cette idée nouvelle".