Mort de Michel Rocard : Jacques Chirac salue "l'ami de jeunesse" et "un homme d'Etat"

  • A
  • A
Mort de Michel Rocard : Jacques Chirac salue "l'ami de jeunesse" et "un homme d'Etat"
En 1988, Michel Rocard, nouveau Premier ministre, raccompagne son prédécesseur Jacques Chirac sur le perron de Matignon.@ JOEL ROBINE / AFP
Partagez sur :

L'ancien président de la République a rendu hommage dimanche à Michel Rocard, au lendemain de son décès.

L'ancien président de la République Jacques Chirac a rendu hommage dimanche à son "ami de jeunesse" Michel Rocard, décédé la veille à 85 ans, saluant "un homme d'Etat".

"La France perd un homme d'État qui unissait, de manière rare, le goût des concepts et la capacité d'action et de réalisation", indique Jacques Chirac dans une déclaration à l'AFP. L'ancien chef de l'Etat connaissait Michel Rocard depuis le début des années 1950.

Rocard succède à Chirac comme Premier ministre en 1988. Michel Rocard, né en 1930, et Jacques Chirac, né en 1932, se sont côtoyés dès 1951 sur les bancs de Sciences-Po Paris. Michel Rocard aimait à dire en plaisantant qu'il trouvait alors son condisciple "trop à gauche"... Fin juin, Michel Rocard déclarait dans une interview fleuve dans Le Point que les deux hommes avaient en commun "l'humour, le refus de l'arrogance et la simplicité". Michel Rocard avait succédé à Jacques Chirac comme Premier ministre en 1988.