Mort de deux élèves de Saint-Cyr: 2 officiers condamnés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux officiers français ont été condamnés ce mercredi à Marseille à des peines de neuf et six mois d'emprisonnement avec sursis. Les deux hommes ont été reconnus coupables d'avoir donné la mort involontairement à deux élèves de Saint-Cyr lors d'un exercice en montagne. Un officier-montagne poursuivi dans cette affaire a, par contre, été relaxé.

Le lieutenant-colonel Christian Heintz et le capitaine Pascal Lefebvre ont été condamné respectivement à neuf et six mois d'emprisonnement avec sursis ce mercredi. Une peine pour avoir involontairement causé la mort de deux élèves africains de Saint-Cyr, lors d'un exercice en montagne en 2004.

"Ce verdict reconnaît ma responsabilité tout en maintenant mon intégrité en tant qu'officier et en tant que montagnard. A ce titre, j'estime que la justice de mon pays a été à la hauteur de la confiance que l'on peut lui accorder", a déclaré le lieutenant-colonel Heintz, précisant qu'il n'envisageait pas de faire appel. Il a été également reconnu coupable des blessures involontaires infligées aux autres élèves. Pour cela, une amende de 1.400 euros lui a été infligée. Même contravention pour le capitaine Pascal Lefebvre.

Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal a relaxé Christian Le Bras, âgé de 52 ans. Cet officier-montagne au CIECM était poursuivi pour avoir avalisé les choix de ses collègues au cours du raid.