Moody's : Hollande veut éviter la confusion

  • Copié
avec AFP

François Hollande a souligné avec insistance lundi, sur RFI et France Info, qu'une décision à venir de l'agence de notation financière Moody's porterait non pas sur l'élection présidentielle, mais sur "la gestion du candidat sortant", Nicolas Sarkozy.

Rappelant sur France Info que cette agence avait mis la France sous perspective négative, ce "qui n'est pas encourageant", le candidat PS a relevé: "Quelle que soit la note qui sera mise, maintenue ou dégradée, ce ne sera pas sur l'événement qui se sera produit quelques jours avant, l'élection présidentielle, mais sur la gestion du candidat sortant".

"Cette agence de notation, Moody's, a annoncé il y a déjà plusieurs semaines qu'elle donnerait une confirmation de sa note au lendemain de l'élection présidentielle, non pas parce que ce serait après l'élection présidentielle, mais parce que c'est dans son propre calendrier", a précisé François Hollande sur RFI.

"Donc imaginez: si nous étions victorieux au lendemain du 6 mai, il pourrait y avoir en cas de note négative une forme de confusion. J'ai voulu l'écarter, et la prévenir: la note qui sera accordée à la France sera la note accordée à la gestion de Nicolas Sarkozy", a-t-il insisté.