Montigny-lès-Metz : le double meurtre pourrait ne jamais être résolu

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le procureur de Metz Joël Guitton a demandé un non-lieu en faveur du tueur en série Francis Heaulme. Le tueur en série était accusé des meurtres de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986. Une affaire dans laquelle Patrick Dils avait été condamné à deux reprises avant d'être innocenté.

Le procureur de Metz Joël Guitton a adressé son "réquisitoire définitif" aux deux magistrats instructeurs de l'affaire de Montigny-lès-Metz. Il estime que les charges susceptibles d'être retenues contre Francis Heaulme ne sont pas "suffisantes" pour justifier son renvoi devant une cour d'assises. Il requiert donc le non-lieu. L'avocat de l'une des familles des victimes, Me Dominique Rondu, a confirmé les informations du Républicain Lorrain.

Une terrible nouvelle pour les familles. "C'est triste à dire, mais je n'ai plus de piste", avait estimé le juge Thierry Monfort en avril. Le magistrat avait assuré avoir "tout tenté" pour parvenir à la manifestation de la vérité.

Francis Heaulme devait répondre des meurtres de Cyril Beining et Alexandre Beckrich. Les deux garçonnets de huit ans, avaient été retrouvés le 28 septembre 1986, le crâne fracassé à coups de pierres, sur une voie ferrée. En juin 2006, Francis Heaulme avait reconnu qu'il était monté sur le talus où gisaient les corps des deux enfants avant de revenir sur ses déclarations. En avril dernier, d'ultimes analyses effectuées sur un pantalon de Francis Heaulme, saisi en octobre 2006 au cours d'une perquisition chez la grand-mère du tueur en série à Vaux, près de Metz, s'étaient révélées négatives, privant l'instruction de l'élément matériel capable de fonder les indices rassemblés contre le tueur en série par les gendarmes.

C'est dans cette affaire que Patrick Dils avait été jugé coupable par deux fois. En 1989, l'apprenti-cuisinier de 16 ans avait été condamné à la perpétuité par la cour d'assises des mineurs de la Moselle. En 2001, il avait été une nouvelle fois condamné à 25 ans de réclusion par la cour d'assises de la Marne lors d'un procès en révision à Reims. du Rhône. Présentée au cours de ce troisième procès, une enquête de synthèse de la gendarmerie avait conclu que le double meurtre de Montigny portait la "quasi-signature criminelle du routard du crime, Francis Heaulme", déjà condamné à six reprises pour meurtre.