Montebourg tape sur la méthode Ayrault

  • A
  • A
Montebourg tape sur la méthode Ayrault
@ Reuters
Partagez sur :

EN VOITURE - Le ministre de l’Economie a égratigné en creux la méthode de l’ancien Premier ministre, pas assez politique à son goût.

Quand Arnaud Montebourg s’épanche en voiture. Juste après le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls, vendredi dernier, le nouveau ministre de l’Economie avait embarqué avec lui une caméra de BFMTV pour se féliciter que la méthode Valls ait "de la gueule". Au passage, il avait d’ailleurs égratigné Jean-Marc Ayrault, l’ancien Premier ministre. Arnaud Montebourg a récidivé mercredi soir. C’est cette fois sur iTélé, et au côté d’Axelle Lemaire, nouvelle secrétaire d’Etat au Numérique, qu’il critique, certes en creux mais vertement, le fonctionnement du gouvernement sous l’ancien Premier ministre.

"Avant, tu envoyais ton ‘dircab’ qui se faisait laminer". Pour Arnaud Montebourg, le grand mérite de Manuel Valls est d’avoir "repolitisé tout le dispositif , qui était complètement dépolitisé." Concrètement, ça veut dire quoi, l’interroge Axelle Lemaire ? "Concrètement, on discute entre ministres. Avant, tu envoyais ton ‘dircab’ (directeur de cabinet, ndlr) qui se faisait laminer par un haut fonctionnaire de Matignon, que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam, qui a le pouvoir à la place du Premier ministre, qui a plus de pouvoir finalement que le ministre. Ce n’est pas normal", peste le ministre de l’Économie.

"L’addition tombe, et on l’applique ensemble". Désormais, ce sont donc les ministres qui débattent et le Premier ministre qui tranche. "Si tu repolitises, ça veut dire que ça va jusqu’au Premier ministre, et les ministres discutent. Après l’addition tombe, et on l’applique ensemble", explique encore le ministre de l’Economie. "Mais comme c’est fait par le Premier ministre, ça a plus de force que si c’est par un ‘sous-pentiste’ de Matignon. Quand il n’y a pas de politique, c’est l’administration qui prend le pouvoir", conclut-il.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PORTRAIT - Le Numérique au gouvernement, c'est elle

INFOGRAPHIE - Valls : un gouvernement resserré sur le fil

LA LISTE - Voici les nouveaux secrétaires d’État

INTERACTIF - Comprendre le gouvernement Valls en une image

ANTISECHE - Le discours de Valls en cinq temps forts