Monsieur le Président Hollande

  • A
  • A
Monsieur le Président Hollande
François Hollande, l'homme normal devenu président de la République@ MICKAEL ROBIN/EUROPE1
Partagez sur :

RESUME - François Hollande remporte l'élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy.

Hollande, élu président 

françoishollandecarre

François Hollande a été élu, dimanche, président de la République française avec 51,6% des voix, contre 48,4% à son rival UMP Nicolas Sarkozy. François Hollande devient ainsi le deuxième président socialiste de la Ve République après François Mitterrand, et Nicolas Sarkozy le deuxième président battu à l'issue de son mandat, après Valéry Giscard d'Estaing en 1981.

Sarkozy "porte toute la responsabilité"

06.05 déclaration sarkozy 300300

© TF1

"Je porte toute la responsabilité de cette défaite, je ne suis pas un homme qui n'assume pas ses responsabilités. Il me faut en tirer toutes les conséquences". Prenant acte de sa défaite, Nicolas Sarkozy a fait un discours très personnel. "Mon engagement dans la vie de mon pays sera désormais différent. Je m'apprête à redevenir un Français parmi le Français", a-t-il ajouté après avoir souhaité "bonne chance au milieu des épreuves" à François Hollande. 

Une forte participation 

votecarre

Selon le ministère de l'intérieur, le taux de participation est de 81,14%.Ce chiffre, supérieur à celui du premier tour, reste cependant plus faible qu'en 2007 lorsque 83,77% des électeurs inscrits avaient voté au second tour du scrutin présidentiel entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. A noter que le nombre de bulletins blancs et nuls a dépassé les 2 millions, soit environ 6% des votants, un des taux les plus élevés enregistré pour ce type de scrutin sous la Ve République.



Fête à la Bastille

supporters-de-François-Holl

Un cortège réuni à l'initiative du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) est parti dimanche soir du siège du PS, rue de Solférino, dans le VIIème arrondissement, pour "prendre d'assaut" la Bastille. La foule des sympathisants a grossi au fur et à mesure que l'heure des résultats officiels approchait. A 00h40, François Hollande les a rejoint à la Bastille : "Merci, peuple de France ici rassemblé de m'avoir permis d'être votre président de la République", a lancé le vainqueur de l'élection présidentielle, prenant la parole sur la scène installée dans la vaste place parisienne.

Le programme de Hollande pour la soirée

 
hollande-telephone-930
François Hollande devrait avoir un échange avec la chancelière allemande Angela Merkel dès dimanche soir ou lundi matin, a indiqué son conseiller spécial, Jean-Marc Ayrault, député-maire socialiste de Nantes.





Le Conseil constitutionnel proclamera, mercredi les résultats officiels de ce second tour. L’investiture du nouveau président devrait avoir lieu le 15 mai prochain. 

>> EN DIRECT - Suivez le second tour de l'élection présidentielle sur Europe1.fr en cliquant ici.