Mondial-2022 : la solution hivernale fait son chemin à la Fifa

  • A
  • A
Mondial-2022 : la solution hivernale fait son chemin à la Fifa
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOTBALL - Un groupe de travail propose janvier-février ou novembre-décembre pour la compétition organisée par le Qatar.

Et si la Coupe du monde 2022 au Qatar se jouait en novembre-décembre ? L'idée semble faire son chemin à la Fifa. Une première réunion du groupe de travail sur le calendrier international 2018-2024 a avancé l'idée de disputer l'épreuve en hiver pour éviter des conditions climatiques extrêmes.

Elle aura lieu en 2022. "Le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke a expliqué que, conformément au choix de l'organisateur, la Coupe du monde devait se tenir en 2022. Les options de janvier-février 2022 et novembre-décembre 2022 ont été présentées comme des alternatives à juin-juillet 2022, et des commentaires ont déjà été formulées", écrit la Fifa dans un communiqué.

La période de fin d'année semble cependant tenir la corde : Joseph Blatter, le président de la Fifa, a déjà indiqué ne pas vouloir concurrencer les Jeux Olympiques d'hiver qui devraient avoir lieu en janvier ou février 2022. En mai, Sepp Blatter, en route vers un cinquième mandat, avait jugé "plus que probable" que la compétition se jouerait en hiver. Le président de l'UEFA, Michel Platini, a depuis le début fait savoir sa préférence pour des matches en hiver.

Lors de la prochaine réunion, prévue en novembre 2014, les participants seront invités à détailler l'impact qu'auraient les nouvelles dates proposées sur leurs compétitions et activités. Le groupe de travail se réunira ensuite en février 2015.