Moins de 30% des sondés souhaitent la victoire de Fillon en 2017

  • A
  • A
Moins de 30% des sondés souhaitent la victoire de Fillon en 2017
Plus d'un sondé sur deux pense que François Fillon va l'emporter lors de l'élection présidentielle.@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

François Fillon s'avance en grand favori de l'élection présidentielle de 2017, sans nécessairement susciter un grand enthousiasme au-delà des rangs des sympathisants LR.

Moins de trois sondés sur dix (28%) souhaitent la victoire de François Fillon à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche (Sondage réalisé du 14 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 987 personnes selon la méthode des quota). 10% des personnes interrogées souhaitent "tout à fait" la victoire du député de Paris, et 18% "plutôt". Parmi les sympathisants de LR, ils sont 76% à souhaiter cette victoire, contre 17% de ceux du FN et 8% des sympathisants de gauche.



72% des sondés ne souhaitent pas la victoire dans cinq mois de l'ancien Premier ministre (34% "plutôt pas" et 38% "pas du tout"). Plus d'un sondé sur deux (55%) pense cependant que François Fillon va l'emporter en mai prochain. 82% des sympathisants de LR, 50% de ceux de la gauche et 45% des sympathisants FN pensent qu'il gagnera.

Cazeneuve au-dessus des 50% de popularité, Hollande en progrès

La cote de popularité du Premier ministre Bernard Cazeneuve s'établit à 51% d'opinions positives contre 42% de sondés qui se déclarent "mécontents" du chef du gouvernement, selon un sondage Ifop dans Le Journal du Dimanche (sondage réalisé du 9 au 17 décembre auprès d'un échantillon de 1949 personnes, représentatif de la population et selon la méthode des quotas). Parallèlement, la cote de popularité du chef de l'Etat passe de 15% d'opinions positives en novembre à 19% et le pourcentage de sondés se disant mécontents de François Hollande régresse de 84% à 81% en un mois.