MoDem : la tentation de l’alliance

  • A
  • A
MoDem : la tentation de l’alliance
@ MAX PPP
Partagez sur :

Faut-il se rapprocher de l’UMP en vue de la présidentielle ? Certains centristes y pensent.

La nouvelle coalition entre les conservateurs et les Libéraux démocrates en Grande-Bretagne doit-elle servir d’exemple à la droite française ? Certains militants du MoDem le pensent et poussent pour une alliance entre leur parti, affaibli par les dernières élections européennes puis régionales, et l’UMP, en vue de la présidentielle de 2012.

Qu’en pensent les militants du MoDem ?

Du côté du parti de la majorité, la main est clairement tendue depuis quelques semaines. Début mai, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a proposé au MoDem "de retrouver sa place dans la majorité". Nicolas Sarkozy se serait lui-même rapproché de François Bayrou.

"La question n'était pas là"

Quelle est la ligne officielle du MoDem ? "Peut-on parler avec tout le monde? Evidemment. Est-ce-qu'on se retrouve dans la majorité présidentielle? La réponse est non", a expliqué la semaine dernière Marielle de Sarnez, vice-présidente. "La question n'était pas là, la question, c'est l'Etat du pays", a rétorqué de son côté François Bayrou. Maintenant, pour l'instant, sa stratégie de non-alignement. Jusqu'à quand ?