Mode d'emploi de l'élection des présidents de région

  • A
  • A
Mode d'emploi de l'élection des présidents de région
@ AFP
Partagez sur :

COMMENT ÇA MARCHE ? - Les conseillers régionaux élisent ce vendredi et le 4 janvier les présidents et vice-présidents des nouvelles régions.

Jean-Yves Le Drian, Valérie Pécresse, Alain Rousset, Xavier Bertrand ou Christian Estrosi…. S’ils ont triomphé de leurs adversaires politiques au second tour des élections régionales, ils vont être officiellement élus présidents de région par les conseillers régionaux ce vendredi ou le 4 janvier. Mais comment cela se passe-t-il ?

Une élection vendredi mais aussi le 4 janvier. Habituellement, l’élection du président du conseil régional se tient le vendredi suivant l’élection. C’est ce qui va se passer pour la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire, l’Ile-de-France, le Pays-de-la-Loire, la région Paca, la Corse et les quatre régions d’outre-mer. Mais pour les 7 régions fusionnées que sont l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, l’Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la Normandie, cela se fera le 4 janvier. L’officialisation de ces nouvelles régions n’est, en effet, prévue que le 1er janvier.

Comment sont élus les présidents de région ? Pour pouvoir élire le président de région, une condition : il faut que les deux tiers des membres du conseil régional soient présents. Ces derniers élisent le président de région à la majorité absolue. Un troisième tour peut être organisé si aucun président de région n’est élu et la majorité relative suffit alors. Les vice-présidents sont élus selon le même principe.

Il faut aussi noter que, comme la loi l’exige, ce sont les doyens des conseils régionaux qui présideront la première séance. En Ile-de-France, ce sera ainsi l’élu frontiste, Jean-Michel Dubois, 72 ans, qui ouvrira les débats de cette séance inaugurale de la mandature. Le benjamin de l’assemblée assure lui le secrétariat général. Là encore, on retrouve un autre élu FN en Ile-de-France : Jordan Bardella, 20 ans.

Quel est le rôle des présidents de région? Les taches des présidents des région sont vastes : préparation et exécution des délibérations des conseils régionaux, gestion des dépenses et des recettes de leurs région. Ils sont aussi les chefs de l’administration et des services, une attribution qu’ils peuvent déléguer aux vice-présidents. Ils gèrent encore le domaine de la région et s’occupent des marchés publics de travaux, de fournitures et de services sous contrôle du conseil régional.