Mitterrand parle de son homosexualité à Têtu

  • Copié
avec AFP

"Etre homosexuel est un élément d'identité très important", déclare le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, dans un entretien au magazine gay Têtu, le revendiquant "comme une liberté exceptionnelle". "Je suis devenu homosexuel avant 1968, dans une période où tout était interdit (...). Quand mon père, dans la voiture en 1966 (il avait alors 19 ans, ndlr), m'a dit 'à mon avis, je pense que tu préfères les garçons et ne t'inquiète pas, ce n'est pas un problème, ça ne changera rien à nos relations', j'ai nié", regrette Frédéric Mitterrand, qui fut chroniqueur à Têtu.

Interrogé par le magazine sur les réticences d'une partie de la majorité UMP sur la "famille homoparentale" ou le mariage homosexuel, il juge "qu'il y a une évolution qui est très nette" au sein de la droite "même si les questions liées à l'homosexualité restent un sujet tabou pour certains".

"On réinstalle toujours le débat autour de l'homosexualité selon un clivage droite-gauche. Ce n'est pas forcément exact", souligne-t-il, estimant que "vous avez à droite comme à gauche à peu près la même proportion de gens qui adoptent des attitudes réactionnaires ou des attitudes progressistes".