Michel Sapin, le vieil ami économiste

  • A
  • A
Michel Sapin, le vieil ami économiste
@ Europe1 et Reuters
Partagez sur :

Ce proche de François Hollande est ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social.

Nom : Sapin
Prénom : Michel
Date et lieu de naissance : Né le né le 9 avril 1952, à Boulogne-Billancourt.

Situation familiale -Père de trois enfants, Michel Sapin s'est remarié en décembre 2011 avec la journaliste des Echos Valérie de Senneville, à Argenton-sur-Creuse. La particularité de ces noces? Le témoin n'était autre que François Hollande lui-même.

COMPETENCES

Ses atouts - Secrétaire national aux questions économiques (de 1997 à 1998), à l'emploi (98 à 2000), à l'économie et la fiscalité (depuis 2007), responsable national à la Trésorerie (depuis mai 2003) au sein du PS et même ministre de l'Economie et des Finances de 92 à 93… Michel Sapin baigne dans l'économie depuis le début de sa carrière. "Il ne faut pas se méprendre sur le visage rond et les yeux rieurs de ce socialiste de 59 ans à la fois modéré et intransigeant. Ce n'est pas parce qu'il est policé qu'il manque de passion", le décrit Sylvie Pierre-Brossolette,  grande reporter au Point.  Lui-même se présente comme  quelqu'un "avec une très grande volonté d'idéal, une grande ambition, qui veut aller très loin dans la défense de ses valeurs, et en même temps garder un sens des réalités." Discret mais drôle selon son entourage, il est aussi respecté au-delà de son parti. "Tout le monde sait qu’il est très soucieux de l’intérêt général", raconte Jean-Vincent Placé, le numéro deux d’EELV, interrogé par Rue89.  

Son point faible - Michel Sapin est rocardien, et classé plutôt à droite du PS. Défenseur d'une certaine austérité et du libéralisme, il peut s'attirer l'opposition de la gauche du PS ou de l'extrême gauche. Au début de sa carrière, il avait même de profondes différences avec François Hollande. "François Hollande était un mitterrandiste absolu, moi un rocardien militant. Il défendait l’entrée des chars soviétiques en Afghanistan, moi cela m’insupportait ", raconte-t-il à Rue89.   Il est également à l'origine du très controversé accord PS/EELV.

Ses études- Michel Sapin a étudié à École normale supérieure dans la section lettres, puis à l'ENA en 1978, à la fameuse promotion Voltaire, qui compte aussi sur ses bancs François Hollande, Ségolène Royal et Dominique de Villepin.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Son parcours - Michel Sapin adhère au Parti socialiste en 1975. À sa sortie de l'ENA, il choisit comme affectation le tribunal administratif de Paris. S'en suivra une carrière politique très riche, qui ne tient pas en quelques lignes. On peut toutefois en dresser un résumé, conséquent, mais loin d'être exhaustif. Entre 1981 et 1986, il est notamment député de l'Indre, puis secrétaire (1983-1984) et vice-Président de l'Assemblée nationale (1984-1985). Il est élu député des Hauts-de-Seine en 1986, puis réélu en 1988. Il est aussi entre-autres maire d'Argenton-sur-Creuse en 1995-2001 et en 2002-2004 ou  encore président du Conseil régional du Centre entre 98 et 2000. Outre ses fonction au sein du PS (voir la rubrique "atout"), il occupe trois fonctions ministérielles: ministre délégué chargé de la Justice (mai 1991-avril 1992) dans le gouvernement Édith Cresson, ministre de l’Économie et des Finances (avril 1992-mars 1993) dans le gouvernement Pierre Bérégovoy et ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat (mars 2000-mai 2002) dans le gouvernement Lionel Jospin. Faute de place nous nous arrêterons là, mais la liste est encore longue! 

Son poids dans la campagne - À l'automne 2011, François Hollande lui demande de négocier l'accord avec les écologistes. Le candidat socialiste fait confiance à sa loyauté, son honnêteté et son esprit du consensus pour tenter de s'assurer les voix des écologistes au second tour de la présidentielle et aux législatives. Michel Sapin est également chargé de la rédaction du programme du projet présidentiel. Il est donc pour beaucoup dans le succès du discours du Bourget.

SON DEGRE DE COMPATIBILITE AVEC HOLLANDE

 Son rapport "au boss" - François Hollande et Michel Sapin sont de très vieux amis. Ils partagent la même chambre et la même armoire, à l’école des officiers d’Angers, où ils effectuent leur service militaire en 1977. "On ne pouvait partir le vendredi après-midi que si l’inspection avait constaté que tout était au carré : les lits, la chambre, les armoires. Le problème, c’est que François n’a jamais su ranger son armoire. Il fallait quelqu’un pour ça. Or je savais ranger une armoire", raconte le ministre de l'Economie. Politiquement, François Hollande était mitterrandien, Michel Sapin rocardien. Mais l'évolution du PS les a fait se rapprocher sur ce plan également. "Dès 1995, la question de la première et de la deuxième gauche était réglée. Nous n'avions aucune divergence idéologique", explique Michel Sapin qui se sent aujourd'hui en osmose avec le discours du candidat.

SIGNES DISCTINCTIFS

Anecdotes - Selon le Nouvel Observateur, Michel Sapin serait à la tête d'une collection de 1.500 pièces anciennes, d'oboles et de drachmes.

Hobbies - Michel Sapin est gourmand, mais nage beaucoup pour "garder la ligne". Il aime l'histoire géo et la musique sacrée.