Michel Sapin : Hollande reste "un président libre qui va agir"

  • A
  • A
Michel Sapin : Hollande reste "un président libre qui va agir"
Pour Michel Sapin, la décision de François Hollande a été mûrement réfléchie@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Le président a pris sa décision "librement sans être obligé par quiconque", affirme le ministre de l'Économie et des Finances.

François Hollande reste "un président libre qui va agir" pendant les mois qu'il lui reste à l'Élysée, a estimé vendredi le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, après la décision jeudi du chef d'État de ne pas se présenter en 2017.

Un président "libre". "Compte tenu de la décision qu'il a prise, pleine de force, pleine de liberté, le président est un président libre qui va agir pendant les cinq mois qu'il lui reste par le choix du suffrage universel", a déclaré le ministre, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion d'une visite à Moscou.

Une fin de mandat qu'il prévoit active. "Ces cinq mois seront des mois utiles, des mois forts, des mois de décision, des mois de mise en oeuvre des politiques", a-t-il affirmé. Ce ne seront "pas des mois pour attendre que la fin du quinquennat arrive", a-t-il ajouté. Le président a pris sa décision "librement sans être obligé par quiconque et elle a été mûrie dans son esprit dans les derniers jours", a précisé le ministre de l'Économie proche du chef de l'Etat.