MES : Baroin s'en prend à la gauche

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Economie, François Baroin, a ouvert mercredi le débat au Sénat sur le collectif budgétaire pour 2012 par une charge contre la décision du PS de s'abstenir sur le Mécanisme européen de stabilité (MES), l'accusant de pratiquer "le double langage". "On ne peut pas dire d'un côté on aide les Grecs et ne pas s'engager dans la solidarité, on ne peut pas tenir ce double langage qui consiste à dire aidons les Grecs en les laissant tomber et s'abstenant sur l'essentiel, le vote du mécanisme européen", a-t-il lancé.

"Comment peut-on parler du choix de l'austérité alors qu'il va mobiliser plus de 130 milliards d'euros supplémentaires pour aider la Grèce?" a-t-il ajouté. "Je regrette vraiment l'abstention des socialistes alors que les autres partis d'opposition européens ont fait le choix du courage et de la responsabilité", a-t-il poursuivi. "Il n'y a pas un représentant socialiste dans un pays de la zone euro qui n'accompagne pas ce double message de consolidation budgétaire, de réduction de déficit, c'est à dire de mesures d'économie, même les socialistes espagnols ont voté la règle d'or" a-t-il pointé.

"On ne peut pas profiter la campagne électorale pour échapper à sa responsabilité" a-t-il martelé. Le MES est "un attribut fort de la solidarité européenne". "Malheureusement, il a été instrumentalisé pour des raisons de politique intérieure, par la Chancelière allemande et par le président de la République, qui ont conçu le Traité (européen) sur la stabilité, la coopération et la gouvernance", a rétorqué Nicole Bricq (PS) .
"Je suis une optimiste, je veux croire que cette initiative franco-allemande, vraiment contre-productive, sera renégociée", a ajouté la rapporteure générale de la commission des Finances du Sénat.