Merkel/Sarkozy : une "fuite en avant" (FN)

  • Copié
avec AFP

"Une fuite en avant fédéraliste" et "irresponsable". C'est ainsi qu'a réagi Marine Le Pen, présidente du Front National (FN), aux annonces faites par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à l'issue de leur rencontre.

"Le sommet franco-allemand ne sera pas plus efficace que les précédents sommets européens pour résoudre la crise de l'euro parce qu'il ne s'attaque pas au coeur du problème: une monnaie unique qui nous tue à petits feux. Ce sommet n'a qu'un seul but: déterminer comment la France et l'Allemagne se partagent le fardeau de la crise de l'euro", a réagi la présidente du parti d'extrême-droite.

"En panne sèche de croissance, ces deux pays préparent ainsi leur propre surendettement, c'est irresponsable. On remarque qu'Angela Merkel a un sens du réalisme et de l'intérêt national plus développé que Nicolas Sarkozy, en refusant toute fuite en avant fédéraliste (...) Nicolas Sarkozy a toujours en tête, sans le dire clairement aux Français, l'idée suicidaire de précipiter la zone euro dans le fédéralisme, ce qui tuerait la démocratie nationale et nous obligerait à déverser des sommes folles vers l'Est et le Sud de la zone euro", a ajouté Marine Le Pen.