Mélenchon : Xavier Beulin est "le problème numéro 1 de l'agriculture française"

  • A
  • A
Mélenchon : Xavier Beulin est "le problème numéro 1 de l'agriculture française"
@ BERTRAND GUAY / AFP
2275 partages

Pour le co-fondateur du Parti de gauche et candidat à la présidentielle, le modèle agricole actuel est "mort". 

Interrogé dimanche sur iTélé, le co-fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon a violemment critiqué Xavier Beulin, président de la FNSEA, le principal syndicat agricole français. Le candidat à la présidentielle a également dénoncé un modèle agricole actuel "mort". 

La FNSEA ? "Une haute industrie liée à la finance". Car pour Jean-Mélenchon, ce sont "les traités européens qui ont conduit à cette situation" de crise. Des traités que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, respecte, a-t-il souligné. "Il est flanqué de M. Xavier Beulin, qui est le problème numéro 1 de l'agriculture française, à la tête de son syndicat, parce qu'il représente ce qui n'est plus vraiment de la paysannerie, une espèce de haute industrie liée à la finance et aux grandes transactions internationales", a enchaîné le co-fondateur du Parti de gauche. 

Un modèle agricole empoisonné. Parmi les autres responsables, Jean-luc Mélenchon a chargé de front le modèle agricole actuel, cadré par la politique agricole commune de l'Europe. Pour lui, celui-ci est "mort" : "il empoisonne la terre, il empoisonne l'air, il empoisonne les paysans, il empoisonne notre nourriture quotidienne", a-t-il énuméré, prônant une "agriculture paysanne relocalisée". Avant de prévenir : "plus vous tardez à prendre la décision de changer ce système dingue, plus ça vous coûtera cher après".