Mélenchon : "Tous dans l’action le 23 !"

  • A
  • A
Mélenchon : "Tous dans l’action le 23 !"
@ EUROPE1
Partagez sur :

Le président du Parti de gauche soutient l’action syndicale, mais se dit être obligé de proposer une alternative.

Fondateur et président du bureau national du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon répète son opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement. "Je suis pour le retrait du projet de réforme, mais il faut que je propose une sortie", souligne-t-il sur Europe1.

Jean-Luc Mélenchon se place dans l'action et l'alternative :

Pour le président du PG, outre l’action, il est nécessaire de proposer une alternative au projet de réforme. "Nous les politiques, nous avons notre place à tenir. Premièrement en appui [aux syndicats] d’une part, en explication de l’autre", analyse-t-il.

"Moi je dis tranchons, votons !"

Une alternative qui pourrait passer par un référendum. "Il y a un problème dans cette affaire, le Président a dit en 2008 - à propos du report de l’âge de départ à la retraite - : "je n’ai de mandat pour le faire". S’il ne l’avait pas en 2008, il ne l’a pas davantage aujourd’hui. Alors moi je dis tranchons, votons !", propose Jean-Luc Mélenchon, en précisant que "tout notre travail, c’est de dire qu’on peut faire autrement".

Au sujet de son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2012, comme représentant du Front de gauche qui réuni le Parti Communiste Français, le Parti de gauche et la Gauche Unitaire, Jean-Luc Mélenchon n’a pas voulu se prononcer. "Peut-être que je serai candidat du front de gauche. Peut-être pas", a-t-il ironisé.