Mélenchon appelle à "être utile" au second tour des régionales

  • A
  • A
Mélenchon appelle à "être utile" au second tour des régionales
Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé lundi sur son blog.@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

L'eurodéputé du Parti de gauche s'est exprimé pour la première fois depuis le premier tour des régionales, dominé par le Front national.

Jean-Luc Mélenchon est sorti lundi de son silence après le score historique du Front national au premier tour des élections régionales. Le porte-voix du Parti de gauche a appelé à "être utile dimanche prochain" au second tour des régionales, sans donner de consigne de vote. Il a assuré "partager" la "douleur" mais aussi la "colère" de ses électeurs dans un billet publié sur son blog.

"Notre pauvre pays". Annonçant qu'il s'exprimera mercredi au micro de France Info, il a affirmé avoir "le sentiment qu'une période totalement nouvelle s'ouvre". "Je vois qu'il est impossible de l'aborder avec les schémas qui nous ont guidés jusqu'à ce jour", a-t-il poursuivi. "À présent, la question qui se pose est de savoir comment être utile dimanche prochain, en accord avec les principes auxquels nous croyons", a observé l'ancien candidat à l'élection présidentielle, pour qui il faut penser à "notre pauvre pays". 

Ne pas aggraver "la débandade".Le responsable politique a défendu sa discrétion au soir du premier tour et jusqu'au lendemain de la clôture des listes pour le second tour, mardi à 18h, afin d'"éviter les disputes publiques qui aggraveraient la débandade en cours". "D'ici là, c'est aux responsables des partis qui ont formé les diverses listes et mené cette campagne que revient la parole", a-t-il justifié, attendant de savoir "quelles consignes nous sont données" mardi soir. Et, comme souvent, celui qui a fait du combat contre le Front national un programme politique, a achevé son billet sur une note se voulant optimiste : "N'oubliez jamais que le printemps revient toujours. Une affaire de patience".