Mélenchon adoubé par les délégués communistes

  • A
  • A
Mélenchon adoubé par les délégués communistes
Les délégués communistes ont choisi à 63,6% Jean-Luc Mélenchon.@ REUTERS
Partagez sur :

Il a obtenu 63,6% des voix pour être le candidat du Front de Gauche lors de l'élection présidentielle.

C'est une première étape. Les délégués communistes ont choisi dimanche à 63,6% Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, comme candidat du Front de Gauche pour 2012, mais le choix final reviendra les 16, 17 et 18 juin aux militants PCF, qui devront départager trois candidats.

"Sur la base du contrat du Front de Gauche pour 2012, la conférence nationale propose aux communistes de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour cette élection", affirme la résolution, qui a recueilli le vote favorable de 63,6% des 672 délégués contre 36,39%.

Les militants trancheront

Cette proposition de candidature, discutée à Montreuil au coeur d'un "accord global" (qui porte aussi sur le programme et les législatives), doit encore être soumise, dans deux semaines (16-18 juin), au vote des militants communistes partout en France.

"C'est un choix fort, un choix audacieux, un choix courageux. Et j'appelle les communistes à se rassembler autour de ce choix dans la consultation des 16, 17 et 18 juin", a déclaré Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, lors de la clôture des débats de la conférence nationale.