Mélenchon accuse Arnault d'être un "parasite"

  • Copié
avec AFP

L'ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche que "les riches" qui, comme le patron de l'empire du luxe LVMH, Bernard Arnault, veulent s'installer à l'étranger, étaient des "parasites". "C'est très vexant ce qu'il fait. J'ai regardé son argumentaire: il dit que c'est parce qu'il va faire des +placements sensibles+", a déclaré M. Mélenchon au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

"C'est humiliant pour nous Français, pour nous Européens. La liberté de circulation des capitaux est totale en Europe (...) C'est humiliant pour les Belges. Qu'est-ce que c'est que ce Belge de circonstance qui va avoir une nationalité uniquement pour faire de l'argent ? Moi, je serais belge, ça me vexerait à mort", a dénoncé le coprésident du Parti de gauche.

"Quand on a 40 milliards d'euros de fortune, comme c'est le cas de ce monsieur (...), est-ce que vous ne croyez pas qu'il y a une limite ?", s'est interrogé l'eurodéputé. "Chez nous, nous avons l'habitude de ça. Les riches, les importants, les puissants n'ont d'autre patrie que l'argent. Ils n'aiment pas leur patrie", a-t-il lâché. "Ca suffit. Ces gens sont des parasites, voilà ce qu'ils sont. Et donc, dans l'éco-socialisme auquel nous aspirons, ils n'ont pas leur place".