Mégafichier : Cazeneuve propose aux présidents de l'Assemblée et du Sénat un débat parlementaire

  • A
  • A
Mégafichier : Cazeneuve propose aux présidents de l'Assemblée et du Sénat un débat parlementaire
Bernard Cazeneuve a proposé un débat parlementaire sur le fichier controversé réunissant les données biométriques de 60 millions de Français.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Cette main tendue intervient au lendemain de la demande du Conseil national du numérique de suspendre la constitution de ce fichier.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a proposé mardi aux présidents de l'Assemblée et du Sénat un débat parlementaire sur le fichier controversé réunissant les données biométriques de 60 millions de Français.

Pour "répondre aux questions". Dans une lettre aux deux présidents, il estime qu'un "tel débat serait de nature à répondre aux questions formulées au gouvernement" sur ce fichier. Par ailleurs, Bernard Cazeneuve viendra parler mercredi, devant la commission des Lois de l'Assemblée, de ce fichier qui divise jusqu'au gouvernement.

Les critiques du CNNum. Lundi, le Conseil national du numérique, qui n'a qu'un avis consultatif, a demandé la suspension de la constitution de ce fichier, qui a suscité beaucoup de critiques jusqu'au sein du gouvernement. Déplorant "l'absence de toute concertation préalable à la publication de ce décret", cette instance avait aussi invité à ouvrir "une réflexion interministérielle" sur le sujet.