Aubry et Kanner réunis dans le Nord pour la première université décentralisée du PS

  • A
  • A
Aubry et Kanner réunis dans le Nord pour la première université décentralisée du PS
@ AFP
Partagez sur :

Selon Europe 1, la maire de Lille doit participer à la première université décentralisée du PS, à Lomme, dans le Nord, en compagnie notamment du ministre des Sports. Et ce malgré leurs désaccords.

INFO EUROPE 1

Cette année, pour la première fois depuis 22 ans, le PS n'a pas tenu sa traditionnelle université d'été à La Rochelle. Elle a été remplacée par des universités décentralisées régionales organisées par le PS et la BAP (la Belle Alliance populaire). Douze dates ont été programmées ou sont en cours de programmation dans douze villes différentes. La première université aura lieu à Lomme, dans le Nord, le 17 septembre avec une invité de marque : Martine Aubry. 

Martine Aubry et Patrick Kanner réunis avec d'autres poids-lourds. Autrefois proches - ils ont longtemps travaillé ensemble - Martine Aubry et Patrick Kanner entretiennent désormais des relations difficiles depuis l'entrée du second au gouvernement comme ministre des Sports. En juin 2015, la prise de la fédération des socialistes du Nord, autrefois aubryste, par les troupes de Patrick Kanner a envenimé la situation. Pourtant, celui qui avait traité la maire de Lille de "frondeuse en chef" sera à ses côtés lors de l'université régionale décentralisée du 17 septembre à Lomme. Ils seront accompagnés de Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, d'Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement et de Laurence Rossignol, la ministre de la Famille. 

"Afficher une belle unité". Contacté par Europe 1, le maire de Lomme, Roger Vicot confirme la participation de Martine Aubry : "ça permet d'afficher une belle unité". Il temporise également les prises de paroles parfois très sévères de l'édile contre François Hollande. "Elle n'a jamais fait partie des frondeurs et elle est toujours partante pour faire gagner la gauche". Du côté de Martine Aubry, on nuance le côté exceptionnel de la rencontre entre Martine Aubry et Patrick Kanner. "C'est l'université annuelle de la fédération du Nord qui s'est transformée en université régionale donc comme chaque année, elle sera là", confie un proche.