Marion Maréchal "se déleste" du nom Le Pen pour "mieux s'envoler", selon Gilbert Collard

L'ex-députée FN du Vaucluse se consacre désormais à la mise en place de son école des sciences politiques.
L'ex-députée FN du Vaucluse se consacre désormais à la mise en place de son école des sciences politiques. © PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
avec AFP
Le député du Gard espère voir revenir Marion Maréchal-Le Pen, en retrait de la vie politique, dans le giron de sa tante.

Le député du Front national Gilbert Collard a estimé dimanche que Marion Maréchal s'était "délestée" du patronyme Le Pen pour "peut-être mieux s'envoler". L'ex-députée du Vaucluse "a donné son explication" : "Elle veut garder un caractère privé à sa vie et elle considère que s'appeler Le Pen la déprivatiserait en quelque sorte", a déclaré l'élu du Gard, invité de l'émission Dimanche en politique sur France 3.

"Se délester de l'héritage du grand-père". "Ça, c'est l'explication qu'elle donne. Est-ce que, honnêtement, on peut s'en contenter ? [...] Je me pose la question de savoir si, derrière cette amputation nominative, il n'y a pas - mais je n'en sais rien ! - quelque part une volonté de se délester de l'héritage du grand-père pour, peut-être, mieux s'envoler", a-t-il ajouté. "Moi, je souhaite qu'elle revienne en politique mais derrière Marine, avec nous. D'autant plus qu'elle a le temps, elle est si jeune [...]. Il suffirait qu'elle demande de revenir dans le Front pour qu'elle soit accueillie les bras ouverts", a assuré Gilbert Collard. 

"La diabolisation ne cessera pas". Interrogé sur le probable futur nom du FN, Rassemblement national, "c'est une tentative de dédiaboliser encore", selon lui. Mais "je suis persuadé que la diabolisation ne cessera pas" car la classe politique a "besoin de nous diaboliser pour pouvoir, la droite et la gauche, se retrouver".