Marine Le Pen redresse le navire FN

  • A
  • A
Marine Le Pen redresse le navire FN
La cote de popularité de Marine Le Pen n'a jamais été aussi haute@ MAXPPP
Partagez sur :

Le politologue Pascal Perrineau analyse sur Europe 1 la forte cote de popularité de Marine Le Pen.

Marine Le Pen est-elle devenue plus fréquentable que son père ? La candidate à la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national bat des records de popularité. Selon le baromètre mensuel Ipsos-Le Point, elle recueille 27% d'opinions favorables, un résultat jamais atteint par le président du FN.

"Donner une image respectable" au FN

Pour Pascal Perrineau, politologue au Cevipof, Marine Le Pen est en train de "redresser la barre d'un navire qui faisait naufrage". "Elle veut donner [au FN] une image respectable", ajoute-t-il. Selon ce spécialiste de l'extrême-droite, toute une série d'éléments expliquent l'amélioration de son image : "qu'elle soit une femme, qu'elle soit plus jeune et qu'elle bénéficie d'une forte exposition médiatique dans la primaire qui l'oppose à Bruno Gollnisch" en font partie.

"En terme de popularité, Marine Le Pen et le Front national ne sont pas hors jeu", indique Pascal Perrineau, "alors qu'on pouvait avoir l'impression que Nicolas Sarkozy les y avait mis dans les années 2007-2009". Mais "avec les effets de la crise économique et financière de 2008-2009, le discours de protestation [du FN] a fait son chemin dans un électorat populaire et désorienté", ajoute-t-il.

"Un sondage de popularité ne fait pas une intention de vote"

Toutefois le politologue reste prudent. "Un sondage de popularité ne fait pas une intention de vote", prévient-il. Pascal Perrineau rappelle par ailleurs que Marine Le Pen est également créditée de 67% d'opinions défavorables, soit "le record parmi toutes les personnalités sondées" pour le baromètre.