Marine Le Pen pour la retraite à 60 ans

  • Copié
Europe1.fr avc AFP , modifié à

Marine Le Pen s'est prononcée mercredi sur France Inter pour le retour de l'âge légal de la retraite à 60 ans, avec "40 annuités de cotisation".

"La meilleure option est la retraite à la carte, avec une retraite pleine à 40 annuités de cotisation", a déclaré la candidate du FN à l'élection présidentielle, qui a défendu "la retraite par répartition" plutôt qu'une retraite par capitalisation. La durée de cotisation pour une retraite à taux plein va passer à 41,5 années à partir de la génération 1955.

Interrogée sur ce que devait être l'âge légal de la retraite, alors que son programme ne se prononce pas explicitement sur ce point, elle a répondu: "60 ans, je crois que c'est un âge correct".

A propos des "hauts fonctionnaires patriotes" qu'elle souhaite dans la Fonction publique, Marine Le Pen a estimé qu'il était "temps de recruter des hommes et des femmes qui croient en la France". Selon elle, "la vraie fracture n'est pas entre la droite et la gauche mais entre ceux qui croient en la France et ceux qui n'y croient pas".