Marine Le Pen, personnalité la plus marquante de l'année

  • A
  • A
Marine Le Pen, personnalité la plus marquante de l'année
@ Reuters
Partagez sur :

La patronne du FN est également considérée comme la meilleure opposante à François Hollande.

Marine Le Pen se rappellera certainement avec le sourire de l'année 2014. Outre des succès incontestés aux municipales et aux européennes, son parti a encore un peu plus renforcé son ancrage dans la société. Une "dédiabolisation" qui se traduit par une autre bonne nouvelle pour la patronne du Front national : 42% des Français estiment en effet que la présidente du FN est la personnalité qui a le plus marqué l'actualité politique cette année, selon un sondage Metronews-CLAI-LCI réalisé par OpinionWay.

>> LIRE AUSSI - Un fondateur de GayLib rejoint Marine Le Pen

C'est Manuel Valls qui arrive en deuxième position (39%) devant Nicolas Sarkozy (36%). Une autre question semble conforter la nouvelle place de Marine le Pen dans la classe politique française. A la question, "Qui est le meilleur opposant au président de la République François Hollande", c'est encore elle qui termine en tête, pour 30% des sondés. Elle devance l'ex-pensionnaire de l'Elysée, aujourd'hui patron de l'UMP (18%) et Alain Juppé (15%).

>> LIRE AUSSI - Malala Yousafzai élue personnalité de l'année Europe 1

Europe 1 a également sollicité l'avis des internautes pour déterminer la personnalité de l'année 2014. Et Marine Le Pen est arrivée en seconde position, devancée par Malala Yousafzai, qui a reçu en octobre 2014 le prix Nobel de la paix pour son oeuvre en faveur de l’éducation des jeunes filles.