Marine Le Pen persiste sur le halal

  • Copié
avec AFP , modifié à

Marine Le Pen, candidate du FN à l'Elysée, a réaffirmé mardi qu'"on ment aux Français" sur la viande halal, en réponse à Nicolas Sarkozy qui venait de parler de polémique n'ayant "pas lieu d'être", en marge d'une visite à Rungis.

"Il ne s'agit pas d'une polémique", mais "d'un problème fondamental dont il a d'ailleurs été saisi il y a de nombreuses années, sur lequel il avait pris des engagements extrêmement clairs qu'il n'a pas tenus", a rétorqué l'eurodéputée sur France Inter, à propos du président-candidat.

"La souffrance animale, généralisée, en violation de la loi française et européenne, ce n'est pas quelque chose d'anodin", a-t-elle poursuivi. "Le fait qu'une majorité de Français soient trompés sur ce qu'ils achètent, ce n'est pas une polémique anodine".

Alors qu'elle avait dit samedi que "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal", Marine Le Pen a assuré mardi que trois des quatre abattoirs d'Ile-de-France (le quatrième étant voué au porc, donc non halal) abattent les animaux selon ce rite. "Selon les études que nous avons faites, 40 à 45% de la viande consommée en IdF proviennent de ces abattoirs".

"100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal et 100% de la viande distribuée est suspecte, puisque je ne sais pas, ni vous, laquelle est halal et laquelle ne l'est pas", selon elle.