Mariage gay : quelle stratégie pour l'UMP ?

  • A
  • A
Mariage gay : quelle stratégie pour l'UMP ?
Partagez sur :

Jean-François Copé, a invité son parti à "participer en masse" à la mobilisation de dimanche.

L'INFO. Mardi prochain, le texte autorisant le mariage homosexuel sera définitivement et solennellement adopté par l'Assemblée nationale. Ce rassemblement constitue donc en quelque sorte leur baroud d'honneur. Des milliers de manifestants contre le mariage pour tous sont attendus dimanche après-midi à Paris, décidés à ne "pas lâcher la rue", deux jours avant ce vote solennel. Les opposants défileront entre la place Denfert-Rochereau et l'esplanade des Invalides à partir de 14h30.

>>> Dans une lettre aux militants, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a lui invité les membres de son parti à "participer en masse" à la manifestation. "Afin de montrer à ce gouvernement et à sa majorité que nous mènerons le combat jusqu'au bout", a assuré Jean-François Copé, qui ne participera toutefois pas lui-même à la manifestation.

mariag gay 930

© Max PPP

Quelle est la stratégie de l'UMP ? Le but est d'accentuer la pression sur le gouvernement en rêvant d'un scénario où la loi serait votée mais jamais appliquée.

Si l'UMP veut résister jusqu'au bout, c'est aussi pour ne désespérer les milliers d'opposants qui sont dans les rues. "Sinon on va les envoyer dans les bras du Front national", confie un ancien ministre à Europe 1.

>>> A lire : La droite déboussolée

L'UMP n'a donc pas d'autres choix que d'accompagner ce vaste mouvement  de protestation même si certains élus de la droite se demandent comment cela va finir. "L'UMP est débordée par la créature qu'elle a contribué à créer", s'inquiète un député. D'autant que cette mobilisation a des airs de "dernier tour" puisqu'une des dirigeantes de l'UMP l'admet : "en revenant au pouvoir, on n'a pas abrogé les 35 heures. Comment voulez-vous qu'on abroge le mariage pour tous ?"

Un recours devant les "Sages". L'UMP a déjà annoncé qu'après le vote de mardi, elle déposera un recours devant le Conseil constitutionnel. "Ce n'est pas terminé, parce que tant qu'une loi n'est pas promulguée, les choses ne sont pas faites", a assuré le chef des députés UMP, Christian Jacob.

mariage gay 930

© Max PPP

Combien de personnes sont attendues ? Les organisateurs attendent toutefois moins de participants que lors de la dernière grande manifestation du 24 mars, qui avait réuni entre 300.000 personnes selon la police et 1,4 million selon les organisateurs. Il s'agit cette fois d'un rassemblement "régional", organisé sans grands moyens et sans le concours des militants de province, qui ont prévu de monter à Paris pour une grande manifestation nationale le 26 mai.

"Nous attendons entre 30.000 et 50.000 personnes", a estimé Frigide Barjot, la porte-parole du collectif, qui a néanmoins décidé de faire appel à des "services de sécurité professionnels" et de mettre en place des "escadrons volants" le long du parcours afin de prévenir tout débordement.

Une contre-manifestation. A deux kilomètres des troupes anti-mariage pour tous, un rassemblement des partisans de la loi, "pour l'égalité, contre l'homophobie", est organisé place de la Bastille.