Mariage gay : la contre-pétition du PS

  • A
  • A
Mariage gay : la contre-pétition du PS
Quelques jours avant la manifestation pro-mariage gay du 16 décembre, le PS cherche à mobiliser avec sa pétition.@ MAXPPP
Partagez sur :

La Parti socialiste a lancé une pétition en ligne pour soutenir le mariage pour tous.

L’INFO. Le Parti socialiste a lancé lundi sur son site Internet une pétition en faveur du "droit au mariage et à l’adoption pour tous". "C'est donc une pétition de rassemblement des Français autour d'une réforme d'égalité et de progrès, là où la droite ne sait que diviser et jouer sur les peurs", a précisé Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, qui a annoncé le lancement de l’opération le responsable socialiste. "Nous voulons opposer la rationalité, le rassemblement, l'apaisement à la provocation, la haine et la vocifération", a-t-il poursuivi.

 
oui-ps

Ce que dit la pétition. "Je veux que la République donne le droit à tous ceux qui s'aiment de se marier et d'adopter. Je veux l’égalité pour tous sans discrimination liée à l’orientation sexuelle. Je veux que tous les couples et leurs enfants, toutes les familles de France, soient reconnus, respectés et protégés", peut-on lire avant de signer, ou pas, la pétition.

Pourquoi maintenant ? Depuis plusieurs jours, le Parti socialiste a entamé une contre-riposte sur le sujet, alors que les anti-mariage gay se sont largement fait entendre depuis plusieurs semaines. Le 16 décembre, une grande manifestation en faveur du "mariage pour tous" est ainsi organisée à Paris, et l’un des objectifs de la pétition est de mobiliser pour réussir la démonstration de force. Pour la gauche, il s’agira aussi de brandir un argument de plus lorsque le projet de loi sera présenté le 29 janvier prochain à l’Assemblée.

>> A lire aussi : que prévoit le mariage pour tous ?

Le nombre de signataires ? La pétition aurait déjà recueilli plus de 20.000 signatures en 24 heures, a indiqué mardi dans un tweet le premier secrétaire du PS, Harlem Désir.

Où en sont les autres pétitions ? Jusqu’alors, seules des pétions s’opposant au mariage gay ont été lancées sur le Web. Celle lancée le 27 septembre par le collectif Tous pour le mariage connaît le plus de succès, avec 126.559 signatures au 10 décembre. Beaucoup moins de réussite en revanche pour la pétition lancée par Jacques Bompard, le député-maire d’Orange classée à l’extrême droite. Sa "pétition nationale des maires et des élus", qui réclame notamment "l’organisation d’un referendum", n’a recueilli, près de deux mois après son lancement, que 2.076 signatures.