Mariage gay : et le candidat Sarkozy ?

  • A
  • A
Mariage gay : et le candidat Sarkozy ?
@ TF1
Partagez sur :

FACT-CHECKING -  Bruno le Roux affirme qu'il n'en a pas parlé, lors du débat d'entre-deux-tours.

La déclaration. Le patron des députés socialistes Bruno Le Roux a affirmé mardi sur France Info que Nicolas Sarkozy n'avait pas dit un mot sur le mariage homosexuel, lors du débat télévisé d'entre-deux-tours qui l'opposait à François Hollande. "A l'époque, j'avais fait remarquer que Nicolas Sarkozy n'avait pas jugé utile de critiquer cette proposition", a souligné celui qui était alors l'un des porte-parole du candidat Hollande.

Vrai ou faux ? Bruno le Roux a raison. Pendant ce duel intense de 2h50, Nicolas Sarkozy n'a effectivement pas prononcé une parole sur le mariage gay. Ni allusion, ni critique, alors que le “mariage pour tous” faisait partie des propositions de François Hollande.

Sarkozy n'en a donc jamais parlé ? Dans son clip de campagne, le sujet n'est pas abordé. Mais il ne l'est pas non plus dans celui de François Hollande, alors que le "mariage pour tous" était une promesse phare du candidat socialiste. En revanche, le président-candidat en parle dans sa profession de foi. “Je ne suis pas favorable au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels”, peut-on lire dans le paragraphe “famille”.