Mariage gay : bientôt la fin !

  • A
  • A
Mariage gay : bientôt la fin !
Partagez sur :

L’ESSENTIEL - Des mots d’esprits et une surprise, Europe1.fr vous fait revivre les débats.

Le débat touche (enfin) à sa fin. Après une nuit productive, les députés ont continué à avancer sur le projet de loi instaurant le mariage pour tous, qui devrait être solennellement voté mardi prochain.

# Les avancées du jour

Après des jours et des jours de discussions autour des amendements de l’opposition, la machine parlementaire s’est mise en branle. Dans la nuit, l’article 4 a été adopté puis dans la journée, c’est le 4 bis qui a suivi. Les socialistes étaient déjà aux anges, mais la moisson ne s’est pas arrêtée là. En début de soirée, l’article 13 bis puis l’article 14 ont suivi.

# La surprise du jour

Il est LE principal orateur de l’opposition. Infatigable, Hervé Mariton a vu ses efforts récompensés. L’Assemblée nationale a en effet adopté à l'unanimité un de ses nombreux amendements concernant un "élément rédactionnel". Il s'agissait d'enlever une phrase qui précisait que la loi devait s’appliquer en métropole ET dans l'outre-mer, au nom de l'union de tout le territoire. "C'est un moment de grande concorde", a ironisé Christiane Taubira. "C'est un moment historique", a renchéri Hervé Mariton, sourire aux lèvres, "fier et ravi".

# La phrase du jour

erwann binet capture
Avec Christiane Taubira, il est sans conteste le plus sollicité de la majorité. Et il est aussi le plus critiqué, l’opposition n’ayant de cesse, depuis plus de dix jours, de brocarder sa prétendue incompétence. Alors Erwann Binet est bien content d’apercevoir enfin le bout du tunnel :

"Soulagé de rentrer chez moi et de revoir mes enfants que je n'ai pas vus depuis 2 semaines",

# La blague du jour

Sans-titre-1
Jaloux ? Alors qu'un amendement de son collègue UMP Hervé Mariton a été adopté, Jean-Frédéric Poisson espère que l'un de ses amendements subira le même sort. Et l'élu des Yvelines en profite pour glisser un petit jeu de mot sur son patronyme :

"On est vendredi, il n'est pas exclu qu'un amendement Poisson soit adopté"

Les parlementaires de la majorité en ont décidé autrement…

# Le tweet du jour

De bon matin, le président de la commission des lois a synthétisé en moins de 140 signes l’état d’esprit de tous les parlementaires de la majorité.