Manuel Valls veut que le vote blanc soit davantage pris en compte

  • A
  • A
Manuel Valls veut que le vote blanc soit davantage pris en compte
Partagez sur :

Interrogé par un internaute sur le vote blanc, le candidat de la primaire de la gauche Manuel Valls a estimé qu'il fallait aller vers une meilleure prise en compte.

INTERVIEW

La prise en compte du vote blanc est souvent réclamée par les Français à l'approche d'élections. En cas de victoire à la présidentielle, Manuel Valls pourrait-il réformer pour que le choix du non-choix soit comptabilisé. "Je pense en effet qu’il faut aller vers davantage de prise en compte de ce vote blanc", a estimé le candidat de la primaire de la gauche, interrogé par un internaute dans la "Social room" d'Europe 1, lundi matin.

Un "risque" à prendre en compte. "Le rôle d'un responsable politique est plutôt de faire en sorte que les citoyens fassent des choix clairs pour l'avenir du pays", a nuancé l'ancien Premier ministre qui craint, à travers cette potentielle prise en compte, "le risque qu'au deuxième tour d'une élection présidentielle ou législative, celui qui est élu n'ait pas la majorité des suffrages". En dépit de ses craintes, Manuel Valls a affirmé : "Je préfère que les gens aillent voter en votant blanc plutôt qu’ils se défoulent en n’allant pas voter".

>> Réécoutez cette séquence à partir de 4'39 :