Elections américaines : Manuel Valls prédit que l'Europe continuera d'assumer ses "responsabilités"

  • A
  • A
Elections américaines : Manuel Valls prédit que l'Europe continuera d'assumer ses "responsabilités"
Manuel Valls prédit qu'il ne pourra pas compter sur les États-Unis n'assumeront plus leurs actes comme auparavant@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Quelque soit le vainqueur des élections présidentielles américaines, le Premier ministre Manuel Valls prédit que l'Europe continuera à assumer cette "part de responsabilité".

Les Etats-Unis vont poursuivre leur désengagement extérieur que le vainqueur de la présidentielle américaine s'appelle Hillary Clinton ou Donald Trump, a prédit mardi Manuel Valls, appelant l'Europe à assumer "cette part de responsabilité".

"Quelle que soit l'administration américaine, celle-ci, forcément, n'assumera pas les responsabilités que les Etats-Unis d'Amérique ont pu assumer par le passé", a estimé le chef du gouvernement français lors d'un colloque consacré à la défense à Paris, citant le cas de l'Afrique. "Et donc nous devons assumer cette part de responsabilité. Nous ne considérons pas que l'on reviendra, quel que soit le président ou la présidente, au temps d'il y a quelques années", a ajouté le Premier ministre.

"Les Etats-Unis sont dans une phase historique de repli, ou en tout cas de changement stratégique après un certain nombre d'aventures hasardeuses des années 2000 que nous payons encore". Comme régulièrement ces derniers mois, le Premier ministre français a soutenu "une politique européenne de défense" qui est "au coeur de destin" de l'Europe.