Manuel Valls : "Donald Trump s'exprime d'une drôle de manière" sur l'Europe

  • A
  • A
Partagez sur :

Après les critiques de Donald Trump sur l'Europe et l'accueil des migrants, Manuel Valls lui répond. 

INTERVIEW

Cinq jours avant de prendre les commandes de la première puissance mondiale, Donald Trump s'est exprimé sur l'Europe, dénonçant notamment "l'erreur catastrophique de Merkel" sur l'accueil des migrants. "Une drôle de manière de s'exprimer", assure le candidat à la primaire de la gauche Manuel Valls. 

La "campagne démagogique" de Trump. "C'est sa première interview. Elle porte sur une critique de l'Europe alors que lui-même est engagé dans une politique migratoire vis-à-vis du Mexique dont on voit bien qu'elle est le fruit d'une campagne particulièrement dure, particulièrement absurde et démagogique". 

"La France a pris sa part". "En tout cas, pour ce qui concerne l'Europe, nous devons évidemment bâtir une politique solide, sérieuse", poursuit Manuel Valls. "Une politique à la fois d'accueil des réfugiés et en même temps de protection de nos frontières". Et de mettre en garde : "Il y a un risque, si l'Europe ne se protège pas, c'est la libre circulation au cœur de l'espace européen qui sera remise en cause". Enfin, l'ancien Premier ministre assure que "la France a pris sa part" dans l'accueil des migrants. "Et moi, je suis fier de la France quand elle a pris ses parts".