Manifs pro-palestiniennes : Cazeneuve appelle à "redoubler de vigilance"

  • A
  • A
Manifs pro-palestiniennes : Cazeneuve appelle à "redoubler de vigilance"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le ministre de l'Intérieur a demandé lundi aux préfets d'interdire les manifestations en cas de "risques avérés de troubles à l'ordre public".

A la suite des rassemblements pro-palestiniens de ce week-end, l'heure est à la fermeté. Le ministre de l'Intérieur a demandé lundi aux préfets de "redoubler de vigilance" et d'interdire les manifestations en cas de "risques avérés de troubles à l'ordre public". Des annonces qui font suite aux "débordements intolérables" à Paris près d'une synagogue à l'issue d'un cortège pro-palestinien.

>>> A lire aussi : Un rassemblement pro-palestinien tourne mal à Paris

La déclarations. Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour continuer à lutter résolument contre toutes les formes de haine, notamment l’antisémitisme, pour assurer la protection des lieux de culte de la communauté juive, comme de toutes les confessions", a déclaré le ministre de l'Intérieur, après une rencontre au ministère de l'Intérieur avec les organisations juives de France.

Les détails. Ce dernier a donc dores et déjà communiqué des consignes aux préfets pour éviter tout débordement en marge des rassemblements pro-palestiniens. "Des instructions ont déjà été données aux préfets leur demandant de redoubler de vigilance. Chaque fois que des risques avérés de troubles à l'ordre public ou d'affrontements seront signalés, je leur ai demandé d'interdire ces manifestations", a déclaré Bernard Cazeneuve, au micro d'Europe 1.

>>> A lire aussi : Nice: un rassemblement pro-palestinien, malgré l'interdiction

Le contexte. Dimanche en fin d'après-midi, après une marche pro-palestinienne, certains manifestants se sont rendus à proximité de deux synagogues parisiennes. Des CRS ont dû intervenir pour les repousser et mettre fin à un début d'échauffourée avec des membres de la communauté juive devant la synagogue de la Roquette. Selon la police, deux membres de la communauté juive ont été légèrement blessés, ainsi que six membres des forces de l'ordre.

>>> A lire aussi : Heurts aux abords d’une synagogue : “j’ai eu très peur”