"Manif du peuple" contre "manif people"

  • A
  • A
"Manif du peuple" contre "manif people"
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Brice Hortefeux a opposé le cortège pro-mariage gay de dimanche à celui, hostile, d'il y a 15 jours.

La phrase. "Nous avons eu, il y a 15 jours, l’exemple d’une manifestation du peuple. Là, à ce stade, c’est une manifestation people". Brice Hortefeux a choisi un bon mot pour railler la manifestation des partisans du mariage homosexuel, prévue dimanche à Paris. L’ancien ministre de l’Intérieur, qui intervenait dans le cadre du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/iTélé, a tout de même trouvé "réconfortant dans nos vieilles démocraties", de voir des gens, de quel que bord qu’ils soient, manifester "non pas pour des satisfactions individuelles, mais pour la défense de valeurs".

"Favorable à un référendum". Comme ses camarades de l’UMP, Brice Hortefeux a plaidé pour l’organisation d’un référendum sur le sujet. "La garde des Sceaux Christiane Taubira a déclaré qu’il s’agissait là d’une réforme de société. Si c’est une réforme de société, la société mérite d’être consultée. C’est pourquoi je suis favorable à un référendum", a-t-il expliqué.

Ribes : "c'est un homophobe". Jean-Michel Ribes, qui accueille une soirée de soutien au mariage gay dans la soirée au théâtre du Rond-Point, n’a visiblement pas apprécié. "Je lui dis que lui c’est un homophobe. Derrière tout ça, il y a un vieux remugle d’homophobie", s’est emporté le metteur en scène. "Et puis en people, il s’y connaît, parce que je me souviens que dans certaines manifestations de ses people à lui, il faisait des petites allusions aux Arabes qui ont quand même été absolument scandaleuses", a insisté ce proche de François Hollande. "Il y aura beaucoup plus de syndicalistes, d’anonymes, que de people", a-t-il affirmé.