Mamère est-il en infraction avec les lois de son parti ?

  • A
  • A
Mamère est-il en infraction avec les lois de son parti ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

FACT-CHECKING - Pierre-Yves Bournazel affirme que l’élu vert ne respecte pas la règle de non-cumul des mandats portée par EELV. Vrai ou faux ?

LA PHRASE – L’élu UMP de Paris Pierre-Yves Bournazel était l’invité de RMC mercredi midi. Il en a profité pour tirer à vue sur l’écologiste Noël Mamère. Quelques heures plus tôt, l’élu avait d’annoncé son départ d’Europe Ecologie-Les Verts. Pierre-Yves Bournazel a enfoncé le clou en l’accusant d’être en infraction avec les lois de son propre parti qui interdisent le cumul des mandats. 

>> Dans sa chronique, Laurent Guimier revient sur cette déclaration :

Noël Mamère est maire de la ville de Bègles depuis 1989 et il est député de la Gironde depuis 1997. Ça fait donc 16 ans qu’il est député-maire et donc en situation de cumul. Or, le non-cumul des fonctions de député et de maire figure dans le programme des Verts depuis 1997.

Résultat, début 2012, les Verts haussent le ton. Pour la quatrième candidature aux législatives de Noël Mamère, le parti lui demande officiellement de choisir entre son statut de député et celui de maire. L’écologiste  fait de la résistance. Pour justifier ce cumul, il affirme qu’il est le seul député écologiste de tout le sud de la Loire et le seul maire écologiste de l’Aquitaine. "Nous n’avons pas vocation à nous faire hara-kiri", explique-t-il à l’époque.

Face au tollé provoqué dans son propre parti, l’élu s’engage alors à quitter son fauteuil de maire dans un délai raisonnable en cas de réélection à l’Assemblée. Il est réélu en juin dernier mais depuis, il n’a toujours pas quitté sa mairie.

Maintenant que Noël Mamère a quitté EELV, il a donné rendez-vous aux Français à la fin de l’année 2014. En cas de réélection à la mairie de Bègles, il s’engage désormais à quitter son fauteuil de député. Il tient donc la même promesse qu’en 2012 mais dans l’autre sens. Une partie de ping-pong qui peut encore durer longtemps.