MAM et "POM", un couple au gouvernement

  • A
  • A
MAM et "POM", un couple au gouvernement
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un couple siège au gouvernement.

C’est un fait unique dans l’histoire politique française. Le nouveau gouvernement de François Fillon, intronisé dimanche, accueille un couple dans la vie. Il s’agit de Michèle Alliot-Marie et de Patrick Ollier, ensemble depuis 1988.

"C'est pour moi une grande joie, et le sentiment peut-être d'une injustice qui prend fin", a indiqué MAM au lendemain de la nomination de son compagnon. "J'ai le sentiment d'avoir été très injuste à l'égard de Patrick Ollier dans la mesure où, pendant plus de dix ans maintenant, le fait que nous vivions ensemble l'a privé d'avoir la carrière à laquelle ses compétences, son sens des relations le destinaient tout naturellement", a-t-elle ajouté.

Il rêvait de devenir ministre

L'ancienne présidente du RPR, qui a fait sa première entrée au gouvernement en 1986, est ministre sans discontinuer depuis 2002. Elle est passée à la Défense, à l’Intérieur, puis à la Justice. Dimanche, elle a obtenu le Quai d'Orsay.

Son compagnon, Patrick Ollier - surnommé "POM" par le Canard Enchaîné, fait son entrée comme ministre chargé des relations avec le Parlement. Il a, à son actif, une longue carrière de député. Il a été président de l'Assemblée nationale de mars à juin 2007. Il s'était résigné avec le temps à ne pas pouvoir réaliser son rêve de toujours : devenir ministre. Il avait confié, il y a un mois, en plaisantant : "Je suis le seul à savoir que je ne serai jamais ministre. (...) C'est le drame de l'amour". Le message a, semble-t-il, été entendu.

Tous deux partagent au moins une passion commune : le gaullisme. Ils s'en réclament fréquemment.