08/03/2018 - 10h59

Malgré la polémique, Laurent Wauquiez va continuer d'enseigner à l'EM Lyon

© PATRICK HERTZOG / AFP

On ignore néanmoins si le président des Républicains fera interdire les téléphones et autres enregistreurs à l’entrée de son cours, alors que certains de ses propos chocs avaient fuité la première fois. 

Laurent Wauquiez va continuer à donner des cours à l'EM Lyon. La direction de cette école de commerce veut passer l'éponge sur la polémique des dernières semaines, née de la diffusion d'un enregistrement pirate des propos que le patron des Républicains a tenu devant ses élèves.

Eviter un nouveau tapage médiatique. En effet, au-delà de cet inattendu coup de pub, l'école a été sérieusement échaudée par le retentissement de l'affaire. Aujourd'hui, les journalistes ne sont plus les bienvenus dans l'enceinte de l'établissement et la direction refuse chaque interview. Les étudiants se font eux aussi plus discrets.

Des élèves emballés. Les dirigeants de l'EM Lyon ont longuement discuté entre eux pour savoir s'il fallait maintenir la prochaine session de cours donnés par Laurent Wauquiez, et prévus dans une semaine. Finalement c'est le retour des étudiants qui a fait la différence. La totalité des 35 élèves de quatrième année qui ont assisté aux 16 heures de cours répartis sur deux jours du président des Républicains ont été emballés. Une étudiante évoque même un cours "de très bon niveau", notamment sur l'analyse du système politique français comparé aux autres pays européen. Selon elle, Laurent Wauquiez s'est montré très pédagogue, en faisant énormément participer les étudiants. La jeune femme s'est donc réinscrite sans hésiter pour le prochain cours.

Un prise de parole mieux encadrée ? C'est ce plébiscite qui a convaincu les responsables, Laurent Wauquiez sera donc bien là le 16 mars prochain. En revanche, on ignore s'il contrôlera ou non cette fois la présence éventuelle de smartphone ou d'enregistreurs chez les étudiants.