"Make our planet great again" : sur les réseaux sociaux, Macron trolle Trump

  • A
  • A
"Make our planet great again" : sur les réseaux sociaux, Macron trolle Trump
@ Francois Mori / POOL / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron a posté sur ses comptes Twitter et Instagram une photo au slogan évocateur, après l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris.

VIDEO

Emmanuel Macron s'est adressé jeudi soir en anglais aux Américains en appelant à "rendre sa grandeur à notre planète" ("Make our planet great again"), paraphrasant le slogan de Donald Trump, après la décision du président américain de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris. Sur les réseaux sociaux, le chef de l'Etat a posté une photo reprenant cette même phrase, et rapidement partagée plusieurs dizaines de milliers de fois.

Dans une déclaration prononcée depuis l'Elysée d'abord en français, puis en anglais dans une version légèrement différente, le président français a déclaré que "nous partageons tous la même responsabilité" pour la planète. Il a aussi accusé le président américain d'avoir commis "une faute pour l'avenir de notre planète" car "il n'y a pas de planète B". La France "ne négociera pas d'accord moins ambitieux" pour lutter contre le réchauffement climatique, a-t-il ajouté.