Mailly attend la reprise "comme Godot"

  • Copié
avec AFP

Au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse des inscrits à Pôle emploi, le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a ironisé jeudi sur la reprise économique qui n'est "pas là" et que l'on attend "comme on attend Godot", en référence à la pièce de théâtre En attendant Godot de Samuel Beckett dans laquelle les personnages principaux attendent en vain un dénommé Godot.

"Il y a des frémissements ici ou là, mais globalement la reprise n'est pas là, c'est toujours la tendance zéro. Je rappelle qu'il faut 1,5% de croissance pour créer de l'emploi, on en est loin", a estimé Jean-Claude Mailly sur RTL. Le secrétaire général de FO a même de "fortes craintes" concernant "une série de plans sociaux à la rentrée", notamment dans la métallurgie. Selon lui, des "entreprises ont attendu les nouvelles dispositions de la loi (sur la sécurisation de l'emploi, ndlr), car maintenant les plans sociaux, ça va aller beaucoup plus vite".

>> LIRE AUSSI : Flexi-sécurité : déjà les premiers plans sociaux

Faisant allusion à la réforme des retraites, attendue en septembre, et à un allongement de la durée de cotisation, il a lancé: "le gouvernement veut les faire bosser plus longtemps alors qu'ils ne bossent pas".

Le numéro de FO s'est montré par ailleurs très sceptique au sujet du projet de François Hollande de former 100.000 personnes d'ici fin 2014 pour les orienter vers des emplois non pourvus. "Les emplois non pourvus", c'est "la tarte à la crème", a-t-il lancé. "Il y a toujours des emplois qui ne trouvent pas preneurs tout de suite", mais aussi des secteurs, "comme la restauration", où "les conditions de travail, de rémunération font que oui, il y a des problèmes."

"Même si on remplissait ces 200.000 emplois, et je ne suis pas sûr qu'ils existent, on ne réduira pas de manière importante le chômage, ce n'est pas ça qui fera la reprise", selon lui.
Jean-Claude Mailly a réaffirmé l'appel, lancé par la CGT, FO, FSU et Solidaires, à une journée de mobilisation et de grève le 10 septembre pour les "retraites, l'emploi et le pouvoir d'achat".