Emmanuel Macron, un ministre geek à Las Vegas

  • A
  • A
Partagez sur :

LES SECRETS POLITIQUES - Le ministre de l’Economie va assister au plus grand rendez-vous mondial de l'industrie numérique.

L’INFO. Ce sera son baptême du feu à l’étranger. Emmanuel Macron sera à Las Vegas pour son premier grand déplacement, à l’occasion du Consumer Électronic Show, le plus grand rendez-vous mondial de l'industrie numérique. Rien d’illogique quand on sait que le ministre de l’Economie est un passionné de nouvelles technologies.

>> EN VIDÉO - Le carton des startups françaises à Las Vegas

Emmanuel Macron se déplacera pour soutenir la délégation tricolore qui, avec pas moins de 120 start-up représentées, sera la délégation européenne la plus importante dans la capitale mondiale du jeu. Une visite qui aura également valeur de symbole pour celui censé incarner la modernité au sein du gouvernement Valls.

Aider les entreprises françaises. Et Emmanuel Macron est tellement moderne qu’il explique sa venue à Las Vegas en anglais. Son objectif : donner à toutes les entreprises numériques françaises une "figthing chance". Traduction : faire en sorte qu’elles puissent se battre face à la compétition internationale. Le jeune ministre de l’Economie n’a pas eu à forcer sa nature sur ce sujet, lui qui est un passionné de numérique.

L’été dernier, alors qu’il avait déjà quitté son poste de secrétaire général adjoint à l’Elysée mais pas encore rejoint le ministère de l’Economie, il avait passé un mois de vacances aux Etats-Unis. L’occasion pour lui de sillonner la Silicon Valley à la rencontre des chefs d'entreprises et des investisseurs.

Un geek qui s’assume. Autre signe d’une passion réelle pour le sujet, sa page Facebook. Emmanuel Macron, photos à l’appui, se met lui- même en scène en démonstrateur des objets connectés "made in France".

macron-facebook

Emmanuel Macron utilise son statut pour raconter ces petits objets made in France, qu'il dévoilent en photos : "Ce mini-drone de Parrot peut voler en intérieur et extérieur, faire des virages à 90°, ou encore des loopings avant et arrière ! Il peut voler du sol au plafond jusqu'aux murs avec ses roues amovibles."

macron-bis

Sur son compte Twitter, régulièrement alimenté, il fait également la promotion de la French Tech, chiffres à l'appui. Mi-décembre, il tenait un discours offensif et pro-start-up à la conférence Le WEB, qui s’intéressait à la "santé connectée". Un vrai geek on vous dit.