Macron : "l'Etat a sa place, mais il en a trop pris"

© FLORIAN DAVID / AFP
  • Copié
B.G. avec AFP
Dans un entretien avec Le Monde, le ministre de l'Economie clarifie sa position sur l'économie et son engagement à gauche.

"Le libéralisme est une valeur de gauche". Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a assuré que "l'Etat a sa place mais il en a trop pris", se revendiquant d'un certain "libéralisme" car "le libéralisme est une valeur de gauche", selon des propos rapportés par Le Monde. "J'assume qu'il y ait un libéralisme, le libéralisme est une valeur de gauche", a estimé Emmanuel Macron dimanche lors d'un débat organisé par le journal à Paris.

"Déconflictualiser" le travail. Affirmant, selon le compte-rendu publié lundi par le quotidien du soir, qu'il se situait "dans le camp du progrès" et du "libéralisme économique et politique", qu'il juge "de gauche", le ministre en a profité pour mettre en question une nouvelle fois le statut des fonctionnaires. "Nous devons penser la réforme des fonctionnaires", a-t-il déclaré, estimant que sans cela, leur statut serait "déchiré". "Il faut plus d'adaptabilité pour les entreprises, 'déconflictualiser' le travail, je me méfie beaucoup des tabous", a-t-il poursuivi, jugeant qu'"aujourd'hui la loi dit trop, il faut trouver la bonne flexisécurité sur le marché du travail".