L'UDI "suspend" sa participation à la campagne de François Fillon

  • A
  • A
L'UDI "suspend" sa participation à la campagne de François Fillon
L'UDI suspend sa participation à la campagne de François Fillon.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Jean-Christophe Lagarde a indiqué mercredi que l'UDI suspendait sa participation à la campagne de François Fillon, après l'annonce de son maintien dans la course à l'Elysée.

Le parti centriste UDI a décidé mercredi de "suspendre" sa participation à la campagne présidentielle de François Fillon, qui a annoncé le maintien de sa candidature en dépit d'une possible mise en examen, a indiqué son président, Jean-Christophe Lagarde à l'AFP. "Suite aux événements judiciaires et politiques de ce matin, le débat de savoir si l'UDI doit maintenir son soutien à François Fillon est clairement ouvert dans notre famille politique", a-t-il déclaré.

Une décision du parti la semaine prochaine. "Je réunirai la semaine prochaine le bureau exécutif de l'UDI afin que nous prenions une décision collective" et définitive sur un soutien à François Fillon, a précisé Jean-Christophe Lagarde. "En attendant cette décision, la participation de l'UDI à la campagne de François Fillon est suspendue", a-t-il ajouté.

Une campagne fortement ébranlée. François Fillon a indiqué lors d'une conférence de presse mercredi qu'il était convoqué par les juges le 15 mars, en vue de sa mise en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs concernant sa femme Penelope Fillon et ses enfants. Ce nouveau rebondissement dans une campagne déjà fortement ébranlée a conduit la direction de l'UDI à se réunir mercredi après-midi à l'Assemblée pour décider des suites à donner. Le parti centriste, qui avait soutenu Alain Juppé lors de la campagne pour la primaire de la droite et du centre, s'était ensuite rallié à François Fillon après sa victoire le 27 novembre.