Lucien, 91 ans, l'ami de François Hollande

  • A
  • A
Lucien, 91 ans, l'ami de François Hollande
C'est Kader Arif, le député européen, qui avait organisé cette rencontre entre Lucien et François Hollande.@ Max PPP
Partagez sur :

Cet ancien secrétaire d'une section du PS et le nouveau président élu s'écrivent régulièrement.

"Comme chaque fois, j'écrirai mon cher François." Depuis 2006, Lucien Giordano, 91 ans, ancien secrétaire PS d'Auzeville-Tolosane en Haute-Garonne, entretient une correspondance régulière avec François Hollande, comme le raconte mercredi La Dépêche du Midi.

Dans quelques jours, il écrira donc à nouveau au chef de l'Etat pour le féliciter maispas question pour lui d'entamer sa lettre avec l'en-tête "Cher président". Cela "créerait  une distance vis-à-vis de notre amitié", a-t-il affirmé.

"J'ai écrit à Ségolène Royal"

Ce vétéran de la Seconde guerre mondiale assure qu'il s'agit d'une véritable "histoire entre lui et moi". "Un jour, il y a six ans, j'ai écrit à Ségolène Royal et c'est lui qui m'a répondu. Notre correspondance a commencé ainsi. J'ai continué à écrire, il m'a toujours répondu", a-t-il assuré.

Lucien ne lui parle pas de la pluie et du beau temps. Celui qui était radio mitrailleur en Grande-Bretagne durant la guerre a offert à l'élu corrézien ses réflexions, son regard sur la politique et le Parti socialiste auquel il a longtemps appartenu avant de rendre sa carte.

Une part du gâteau de Simone

En octobre dernier, Lucien avait eu l'agréable surprise de voir arriver, à son domicile, François Hollande qui était venu le saluer en marge de son meeting à Toulouse dans le cadre de la primaire socialiste. Une première rencontre entre les deux hommes au cours de laquelle le président du Conseil général de la Corrèze lui avait dédicacé son dernier livre.

François Hollande était resté quelques minutes et avait pris une part du gâteau préparé par Simone, l'épouse de Lucien. "C'est le premier président de la République qui vient dans mon salon, fait la bise à ma femme, mange du gâteau et demande les toilettes", a déclaré Lucien à La Dépêche du Midi. C'est Kader Arif, le député européen proche du nouveau chef de l'Etat, qui avait organisé la rencontre.

Dimanche soir, Lucien était tout simplement "heureux" de voir apparaître le visage de François Hollande à la télévision. "Je savais qu'il avait un destin ; il est en train de l'accomplir. Et je suis très content qu'il ait remplacé l'autre zygoto !"